Handicap, une campagne d'information par le jeu (serious game)
Dans le cadre de la campagne « Handigosolidaires », Ubisoft s’est
associé à Handicap International pour créer un serious game. Un seul
objectif : sensibiliser petits et grands aux difficultés que
rencontrent les personnes handicapées au quotidien, et leur faire
prendre conscience de la réalité du handicap aujourd’hui.
Un concept simple :
Le jeu est composé d’un menu principal et de 3 mini-jeux, chacun
mettant le joueur dans une situation de handicap différente : handicap
moteur, handicap sensoriel et handicap mental.
Un message de sensibilisation conclut chaque niveau de jeu : le public
apprend ainsi à distinguer de manière ludique les différents types de
déficiences et les obstacles rencontrés quotidiennement par les
personnes en situation de handicap.
Un serious game (de l'anglais serious, « sérieux » et de game, « jeu »)
est un jeu vidéo sérieux dont le but n’est pas tant de gagner ou de
perdre mais de prendre conscience d’une réalité.
L’univers graphique est inspiré de la campagne « Handigosolidaires »,
puisque le jeu en constitue un des outils phares. Trilingue, comme la
campagne (français, anglais et allemand), le jeu est hébergé sur le
site www.handigosolidaires.com.
***
FORMATION PERMANENTE EN VAUCLUSE: Stage en janvier 2009 à AVIGNON