Rappel, le discours de Mme Roselyne Bachelot prononcé le 25 novembre à la FNO à l'occasion de l'anniversaire des 40 ans de la Fédération Nationale des Orthophonistes :

Depuis quelques mois, vous êtes soumis à la nécessité de gratifier les stagiaires. Les stages des étudiants en orthophonie constituent une véritable formation pratique, le caractère réglementé des professions impliquant le compagnonnage. C’est pourquoi j’ai chargé mes services de trouver rapidement une solution qui permette de tenir compte de cette spécificité, tout en garantissant la qualité des stages et en préservant les objectifs pédagogiques de la formation. Il est impératif de préserver la solidarité intergénérationnelle dont vous-mêmes avez bénéficié et que vous avez à coeur, je le sais, de perpétuer.Roselyne Bachelot, Ministre de la santé ( texte intégral )

En région PACA le mot d'ordre de grève lancé par la FNO est largement suivi. Les étudiants se montrent d'ailleurs solidaires des maîtres de stage dont ils comprennent les préoccupations liées à une obligation de gratification inadaptée à la spécificité des stages pour les orthophonistes, et au refus de contourner cette contrainte en réduisant à moins de trois mois la période de formation des étudiants placés sous leur responsabilité. Pas un maître de stage ne souhaite cautionner la baisse qualitative de la formation initiale des orthophonistes qu'impliquerait la réduction de la durée des stages; les centres de formations se prononcent eux aussi contre de telles dispositions.

Mme Bachelot s'est engagée à trouver une solution, nous espérons qu'elle y parviendra rapidement afin que les maîtres de stage puissent enfin se consacrer à la formation de leurs étudiants.

ADHERENTS SDOV RESERVEZ VOTRE JOURNEE DU 14 FEVRIER 2009

Nous sommes presque prêts! 14_FEV_2008