Il fallait bien aller voir Avatar, le phénomène en 3D qui alimente les conversations. Un samedi de soldes après l'épisode neigeux qui a consigné la population avignonnaise dans ses quartiers pendant plusieurs jours, tenter une sortie dans la zone commerciale du Pontet était une vraie aventure que Nardo a vécu avec le sourire (Nardo ment parfois). Autour du Capitole, ambiance olfactive de fête foraine, dûe aux tombereaux de pop-corn qui grillent en continu. Les tickets pour la séance s'achètent d'ailleurs au même comptoir que les vivres qui iront gonfler les panses pendant les 3heures de projection. Les films sont, je suppose, désormais calibrés en fonction du rapport possible sans dommages collatéraux entre les contenus et les organes contenants...
Trois heures plus tard, Nardo rendait sa paire de lunettes 3D, la cloison nasale meurtrie sous le poids des 2 paires de lunettes obligatoires si on est miro au naturel, les tympans en lambeaux, avec, néanmoins, deux ou trois bouts de mémoire qui lui autorisaient la comparaison d'Avatar avec les westerns de son enfance. A quelques détails près bien sûr, les Indiens nouvelle génération ne dorment pas dans des Tipis mais dans un arbre géant, chevauchent des appaloosas à 6 jambes, et  sortent vainqueurs de Wounded Knee bien que la Cavalerie soit arrivée en Transformers. La révolution cinématographique annoncée ne viendra pas du scénario.
Un changement est pourtant bien en marche, et Nardo le découvre à partir des produits dérivés annoncés par Mattel  (cliquer sur l'image pour accéder au site Mattel)

avatar_realite_augmentee

voir aussi le site Avataritag

Regardez, au premier abord on se dit juste que ça va permettre de ranger les chambres d'enfants plus facilement, mais au deuxième, et surtout après une visite sur les sites spécialisés dans la Réalité augmentée, augmented reality, on comprend que les applications sont en effet multiples et que l'orthophonie ne pourra les ignorer.

A voir, les sites concernant la Réalité augmentée:

On se voit demain pour le Café Ortho (réservé adhérents). Nous comptons bien tirer les Rois, parler des tiers-temps, et... pourquoi pas des applications en orthophonie que vous devinez derrière cette réalité augmentée?...