Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DES ORTHOPHONISTES DE VAUCLUSE
15 mars 2008

Des enfants et des livres

...C’est dire que mettre des livres partout où il y a des bébés, à la maison, en crèche, à l’hôpital, dans les ludothèques, ce n’est assurément pas pour qu’ils apprennent plus vite et mieux à lire, un apprentissage de plus en plus précoce, comme une oie à gaver, non, c’est pour rendre le monde plus « lisible », c’est pour transmettre l’importance du langage, du partage, du ludique, de l’esthétique, de la poésie en fait.
Allez, soyez poètes, imaginez, rêvez ; donnez des livres à « manger » aux tout-petits, lisez-les avec eux, donnez-leur de votre temps, de vous, de ce qui est en vous, profond, vivant, vrai, le goût du monde et le plaisir de le comprendre et d’y vivre.
Il y a plus de vingt ans, en France, des psychiatres d’enfants [1] s’associaient à des professionnels du livre pour le rendre accessible aux tout-petits. Leurs travaux, aujourd’hui reconnus et partagés, témoignent de l’importance de cette simple phrase : « Les bébés ont besoin de caresses, de lait... et d’histoires. » Une simple phrase, quelques mots écrits qui chanteront encore longtemps la musique de la vie.

Patrick Ben Soussan
Pédopsychiatre, praticien hospitalier, Marseille
Extrait article "La révolution de la petite enfance" sur France Diplomatie

SlideShare | View | Upload your own
Les bébés aiment les histoires, les orthophonistes aussi... Alors Nardo leur propose Oliver, à raconter aux enfants sourds, à ceux qui ont un petit frère, une petite soeur ou bien un camarade de classe atteint de surdité. Au fait... Chantal Descourtieux viendra à Marseille les 10 et 11 avril pour un stage ( SDORPACAC formation permanente ) sur la prise en charge précoce de l'enfant sourd. Voir billets précédents 15/02, 28/02, 11/03.

Pour voir le livre Oliver en plein écran cliquer sur le logo slideshare.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité