Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DES ORTHOPHONISTES DE VAUCLUSE
16 mai 2007

Au pied du mur

Dis-moi Ulysses, les jolis murs colorés de ton pays ont-ils des oreilles aussi, ou bien ne font-ils que parler?

119653016_d5074d5bd8

Ulysses au jardin public de Villahermosa, Mexique

Ulysses, ce que te dit ce grand mur au pied duquel tu poursuis vaillamment ton chemin, ne serait acceptable selon mes lointains souvenirs de philo qu'avec un point d'interrogation. Ce qui compte ce sont les résultats, c'est à un tour de roue, peut-être moins, de "la fin justifie les moyens" de Machiavel.

Garde le cap, petit Ulysses, conduis bien droit ton tricycle sans te laisser impressionner par des phrases péremptoires. Anahita ta Maman sait t'expliquer toute la valeur des points d'interrogation.

Les Nardos reviennent de La Rochelle, où le congrès fédéral avait pour thème cette année "Etre Orthophoniste aujourd'hui, l'orthophonie demain". Ni tricycle, ni murs beaux-parleurs sur leur trajet. Mais assez de points d'interrogations pour nourrir trois ans à venir. Et la perspective d'un grand chantier sur les règles professionnelles. Notre code bientôt.

Alors pour mémoire quelques lignes à mastiquer:
L'éthique ne doit pas être confondue avec la déontologie. Le code de déontologie est un ensemble de règles de pratique professionnelle, qui sont proposées par des représentants de la profession et peuvent être imposées lorsque l'état a délégué une partie de ses pouvoirs à "un ordre professionnel", comme l'Ordre des Médecins. Mais la déontologie est au service d'une corporation, alors que l'éthique est au service du bien général et peut amener à remettre en cause son intérêt et celui de sa corporation.

Nos prochains rendez-vous "questions" pour un avenir: Café Ortho le 18 juin ( adhérents )

Et bien sûr ne pas manquer, Ulysses, le Mexique, et sa maman photographe : Danzon avec Ulysses.

Vous pouvez laisser vos messages pour Anahita et son petit garçon, Nardo transmet.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ulysses à un coeur gros gromme ça:<br /> <br /> http://www.flickr.com/photos/ardvisura/485691098/<br />
S
...a fait un beau voyage, et nous invite à un certain voyage en nous-mêmes...<br /> Contrairement à la tristesse que je ressens à la lecture des "Regrets" de Joachim Du Bellay, je trouve dans les témoignages et les photos de la Maman d'Ulysses de l'amour, de l'espoir, de la tendresse et de la beauté...Merci à Anahita pour ces moments de vie, moments partagés. La Maman-Artiste nous ouvre les yeux et le coeur, et arrive à transformer la vision de la différence, du handicap (qui nous terrorise tous et toutes...) en quelque chose de simple, beau, coloré, vivant, attachant, heureux ?
Publicité